Les Hôpitaux de Saint-Maurice  >  Actualité  >  Toute l'actualité

Toute l'actualité

Programme des Semaines d'Information sur la Santé Mentale 2017 - Du 13 au 26 mars

Semaines d'Information sur la Santé Mentale 2017 (SISM)

 

Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sont un événement national annuel destiné à sensibiliser la population aux troubles de la santé mentale, promouvoir les actions de lutte contre la stigmatisation, développer les réseaux impliquant usagers, professionnels, familles, élus...

 

 

Voici les interventions et actions prévues à cette occasion par nos Hôpitaux :

• Jeudi 16 mars
  Conférence/débat : le bien-être au travail, un enjeu institutionnel

Organisé par >> le pôle 94G16 avec les cadres de santé : Mmes Verdon, Laviolle, Agrech et Fauchereau-Leblanc ainsi que et Mme Barthoux, psychologue
16h-17h30 Lieu >> IFSI - Hôpitaux de Saint-Maurice : 12-14 rue du val d'Osne 94410 Saint-Maurice

Des théories de management vers la prise en compte des difficultés des travailleurs, le rôle du manager n'est-il pas de maintenir une cohésion de l'équipe où chaque soignant trouve sa place afin de prendre soin du patient ?
La prise en compte de la souffrance au travail par le cadre ou manager appellera à une vigilance toute particulière qui se fera sous la forme d’un éternel va-et-vient entre : l'écoute individuelle à collective, la prévention à l'accompagnement, le groupe à l'individu et les règles communes au vécu personnel. Cependant, cette fonction essentielle du manager pour soutenir un collectif de travail, peut occasionner chez lui une souffrance éthique, d'autant plus qu'il est à la fois le garant du bon fonctionnement de l'unité dont il est responsable, du "bien-être" de l'équipe et qu'il est pris dans des enjeux institutionnels qu'il ne peut maîtriser. C'est pour cette raison que, dans les unités de soins, la qualité de vie au travail doit se penser en équipe pluri-professionnelle et être portée par les responsables.
L’équipe du 94G16 vous invite à venir partager autour de ce thème.

 

• Vendredi 17 mars
  Tables rondes : "Santé mentale et travail"

Organisées par >>
le pôle 94G16, avec pour modérateur le Dr Alain Cantero (Chef du pôle 94G16)
14h-16h30 Lieu >> Salle Le Studio, 148, rue Paul Vaillant Couturier - 94140 Alfortville

- Handicap psychique et travail, c’est possible ! Quel accompagnement propose le Clubhouse vers l’activité professionnelle et pour un maintien dans l’emploi, avec M. Cavroy, Directeur du Clubhouse Paris et deux adhérents.
- Entre travail et soin, avec l’équipe de l’Hôpital de Jour (HDJ) d’Alfortville et M. Perego, Responsable des services médico-sociaux de l’Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) Alter ego d'Alfortville.
Réflexions d'une équipe accueillant des patients en hôpital de jour : comment les questions du travail sont pensées et abordées dans un lieu de soin.
- Je ne veux pas gagner ma vie, je l’ai, avec l’équipe du Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) du pôle 94G16. Comment travaillons-nous nos représentations du travail ainsi que celles des patients ? De quoi est-il question lorsqu’on parle de travail ? Echanges autour de vignettes cliniques.

 

Lundi 20 mars
  Portes ouvertes au Centre de Jour Colbert 15h-19h

Organisées par >> le pôle du 12e arrondissement
15-19h Lieu >> Centre Colbert - 31, rue de la Brèche aux Loups - 75012 Paris

Le Centre de Jour Colbert est une structure de soins appartenant au secteur de psychiatrie adulte du 12e arrondissement de Paris.
Au travers d'activités thérapeutiques proposées en journée, les personnes ayant un handicap psychique développent leur autonomie et leur capacité
à s'insérer socialement et professionnellement. Nous vous invitons à venir pousser les portes du Centre de Jour.
- A 16h et 18h : présentation du Centre de Jour et de ses actions dans et hors les murs,
- Rencontres avec les différents professionnels.

 

• Mardi 21 mars
  Jeux et informations/Atelier photo/Tables rondes...

Organisés par >> le Conseil local de santé mentale en collaboration avec le pôle Paris 11
17h30-20h Lieu >> Mairie du 11e - 12, place Léon Blum - 75011 Paris

- Jeux et informations sur la souffrance au travail,
- Atelier photo mis en place par les patients du centre de jour des Taillandiers (où chacun pourra repartir avec un portrait),
- 1re table ronde autour de l'insertion par le travail,
- 2e table ronde autour de la souffrance au travail,
- Temps d'échange avec les associations spécialisées dans le handicap psychique.

 

• Jeudi 23 mars
 
Echange et rencontre avec Lise Gaignard, psychologue du travail

Organisés par >> 
le pôle Paris Centre
19h Lieu >> Librairie Comme un roman - 39, rue de Bretagne 75003 Paris

L’association culturelle du pôle Paris Centre propose un échange-rencontre avec Linda De Zitter (psychanalyste du pôle Paris Centre) et Lise Gaignard, psychologue du travail et auteur du livre "Chroniques du travail aliéné".
"Ce livre parle de notre voisin de palier, de la femme du comptoir ou derrière le guichet ; il parle de nous, de notre monde ordinaire, avec nos mots, ceux de tous les jours. Des mots qui ne prennent pas de gants, directs sur ce monde banal et cruel. Rien de spectaculaire, rien que de l'ordinaire. Mais des drames, des gens qui craquent ou qui meurent, sans que ralentisse le cirque infernal, "comme si de rien". Ceux qui parlent, d'ailleurs, étaient à fond dans le circuit, jusqu'au pépin... Quelque chose est arrivé qui les a mis hors course, les yeux dessillés. C'est à ce moment de la prise de conscience, quand ils envisagent leur compromis-sion dans le système néolibéral à s'en rendre malade, que Lise Gaignard saisit ici sur le vif" (Extrait de la Préface de P. Molinier).

>> Téléchargez le programme

Glossaire        |        Contactez-nous        |        Mentions légales        |        Plan du site